Compagnie Jeux de Vilains : Marionnettes,
théâtre d’ombres et de rue
Bienvenue chez Jeux de Vilains, compagnie de théâtre professionnelle située à Lailly-en-Val dans le Loiret, entre Blois et Orléans.
Notre projet s’articule autour de l’envie d’offrir un théâtre exigeant et populaire, ni élitiste, ni populiste.
Au point de départ se situent les techniques du théâtre (marionnette, masque, escrime…) et une réflexion sur leurs traditions. Notre fil conducteur est une profonde volonté d’ouverture aux autres, en témoignent nos ateliers pédagogiques, cours et stages de théâtre, rencontres et conférences…
Depuis sa création, la compagnie s’appuie sur une activité fortement ancrée sur le paysage local tout en allant puiser son inspiration dans diverses cultures étrangères.
10 spectacles sont actuellement en tournée partout en France et présentent diverses formes de marionnettes et de jeu : La Maison la Nuit, Myrmidon, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, Le Grand Méchant Renard,Le Mahâbhârata,Le Râmâyana,Les aventures de Pak Okli,L’illustre théâtre Edmond Pasquier, le Nez de Cochon de Cyrano et L’Homme Nouveau.
Une exploration artistique vaste et multiple
Tout a commencé avec un spectacle de marionnettes à gaines dans un Type-H Citroën. La marionnette a ensuite presque toujours été présente, mais la compagnie a également exploré d’autres univers théâtraux. Après de nombreux allers-retours en Asie et notamment en Indonésie auprès de la troupe Willis Prabowo, la compagnie a monté plusieurs spectacles de théâtre d’ombres traditionnel indonésien.
L’un des spectacles emblématiques de la compagnie est une adaptation en français et en théâtre d’ombres de la célèbre épopée hindoue qu’est Le Mahâbhârata.
Éducation artistique et théâtrale pour le jeune public et les adultes
Notre ambition est aussi de prolonger l’expérience du public au-delà de sa position de spectateur. Nous avons élaboré un ensemble d’actions culturelles cohérentes en amont ou en aval de la représentation. Ainsi, nous avons développé de nombreux outils en lien avec notre médiatrice culturelle, Aline Bardet, spécialiste de la marionnette et passionnée de l’hindouisme.
Afin de sensibiliser le public aux récits mythologiques asiatiques et aux marionnettes de cuir, celui-ci peut apprendre avec Aline à fabriquer ou à manipuler des marionnettes d’ombres, mais aussi s’initier à la musique traditionnelle javanaise avec Arnaud Halet, musicien professionnel et directeur musical de notre Mahâbhârata.
Aline propose également une exploration de la bande-dessinée et des émotions pour tous les âges, un accompagnement de notre spectacle “Le Grand Méchant Renard”.