Depuis 15 ans, Jeux de Vilains a travaillé en Région Centre-Val de Loire mais également en dehors, pour faire découvrir toutes les disciplines pratiquées par la compagnie : masque, commedia, escrime de théâtre et bien sûr marionnette et théâtre d’ombres. Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place un projet.

Quelques exemples de projets passés :

  • Classe Marionnette Vendôme
  • Dispositif “Un artiste dans ma classe” à Orléans
  • Rencontres d’escrime artistique
  • Intervention d’art thérapie autour de la marionnette
  • Ateliers théâtre avec les demandeurs d’emploi
  • Aux arts lycéens
  • TREAC : Territoires et Résidences d’Éducation Artistique et Culturelle
77

projets depuis 2005 !

Cécile a découvert lors de son premier voyage en Asie les possibilités d’un instrument traditionnel, le Gamelan, qui depuis cette période fait partie de l’univers Jeux de Vilains. Cet instrument accompagne toujours les représentations de théâtre d’ombres.

Le Gamelan est un orchestre composé de plusieurs instruments qui ne peuvent se jouer seuls. C’est la vibration d’ensemble qui crée la musique. Cette vibration est donnée par tous les musiciens ensemble, chacun jouant une partition simple. En ce sens, le Gamelan est un instrument très pédagogique, puisque même des enfants arrivent rapidement à jouer d’un instrument, et un groupe peut tout aussi rapidement jouer des morceaux du répertoire.

Nos ateliers de musique d’Asie du Sud-Est sont animés par Arnaud Halet, propriétaire du Gamelan Kyai Bremana et directeur de l’association Ageng.

23

projets depuis 2010 !

L’exposition Carnet de Voyages en Asie du Sud-Est raconte les différents voyages de Cécile au Cambodge, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Inde du Sud. Elle donne à voir un parcours de vie autour de la marionnette d’ombre, mais aussi de la vie quotidienne des pays traversés. Beaucoup de photos, des textes explicatifs, des extraits de carnets, des livres, mais aussi des marionnettes, des vêtements traditionnels, des objets, des vidéos, des musiques… Elle peut se visiter seul ou en présence de Cécile qui explique, commente, fait découvrir…

Pour rendre l’accès plus ludique pour les enfants, un jeu questions-réponses existe. Les enfants suivent un parcours par petits groupes, et doivent répondre à des questions, certaines fermées, d’autres ouvertes.

28

Expositions depuis 2008 !

Cécile Hurbault présente son parcours personnel dans l’univers du théâtre d’ombres traditionnel d’Asie du Sud-Est : lors d’une conférence elle vous présentera ses voyages d’initiation et de découverte, sa rencontre avec des marionnettistes et compagnies de théâtre en Asie et les spécificités du théâtre suivant les pays parcourus…

Nous pouvons également venir à votre rencontre pour développer d’autres sujets : le Gamelan indonésien, l’Escrime de théâtre… Jeux de Vilains a plusieurs cordes à son arc et les partage avec vous !

Ces conférences peuvent prolonger l’un de nos spectacles ou au contraire, le précéder et éclairer le public sur ce qu’il verra le jour de la représentation !

15

Rencontres depuis 2008 !