En 2003, Cécile Hurbault et Grégo Renault montent leur premier spectacle professionnel Le Nez de Cochon de Cyrano. Cette expérience les pousse peu à peu à créer une structure professionnelle et c’est ainsi qu’en 2005 ils fondent Jeux de Vilains à Lailly en Val, petite ville du bord de Loire.
Depuis 2005, ils sont rejoints par d’autres membres et la structure compte aujourd’hui une trentaine de salariés intermittents par an.
19 spectacles ont été créés, dont 9 sont actuellement en tournée, ainsi que 2 coproductions. La compagnie propose également des ateliers et stages de théâtre tout au long de l’année, ainsi que des rencontres, expositions, conférences et activités théâtrales en milieu social. Enfin, Jeux de Vilains offre une programmation culturelle à Lailly en partenariat avec l'(H)amac (une Amap culturelle) qui organise plusieurs spectacles par an à la salle de la Lisotte.
Jeux de Vilains était une association loi 1901 et s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif au 1er juillet 2013.
Le projet de la compagnie s’articule autour de l’envie d’offrir un théâtre exigeant et populaire, ni élitiste, ni populiste. Le point de départ de ce projet s’axe autour des techniques du théâtre (marionnette, masque, escrime…) et d’une réflexion autour des traditions de ces techniques avec une forte volonté d’ouverture aux autres, dans un esprit d’éducation populaire.
Les projets à venir s’écrivent collectivement au sein de la SCIC, en gardant en tête l’esprit de ce qu’est la compagnie depuis le début.
Le projet artistique actuel, dans la suite du travail autour de l’Asie du Sud-Est, s’oriente plus particulièrement sur la question du mythe.
La compagnie, fortement ancrée sur son territoire, développe trois pôles d’activités :
– la création de spectacles : onze actuellement en tournée,
– les actions culturelles : animation d’ateliers, expositions, rencontres…
– les programmations culturelles : programmation toute l’année en AMACCA à la salle de la Lisotte, organisation d’un festival en juin, saison marionnette Petites Formes Mouvantes et Émouvantes avec EFFIGIE(s) THÉÂTRE.
Le Théâtre d’ombres.
Au sein de la compagnie, Cécile Hurbault mène un travail autour de la marionnette d’ombres d’Asie du Sud-Est. Des résidences et coproductions ont eu lieu entre France et Asie. En juin 2010 notamment, le maître Widodo Wilis et sa troupe (Indonésie) ont été présents en France. Ils ont pu monter un spectacle avec dix musiciens français (spectacle qui s’est joué quatre fois devant au total 2000 spectateurs) ; ils ont aussi mené nombre d’actions culturelles pour faire découvrir la marionnette, le chant, la musique indonésienne. Un moment fort pour Jeux de Vilains et Wilis Prabowo, un moment rare pour Lailly en Val et ses habitants… Plus d’infos sur le blog de Cécile. Des échanges ont continué avec l’Indonésie autour du projet du Mahâbhârata.