C’est l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être.

Affamé, raillé par les poules et autres animaux de la ferme, le renard va développer, sur les conseils du loup, une nouvelle stratégie : voler des œufs, attendre leur éclosion, élever les poussins, les effrayer, et faire un vrai festin ! Un plan sans faille, ou presque… C’était sans compter sur la fâcheuse tendance des poussins à considérer ce chétif renard comme leur maman…
Notre renard fera-t-il son festin tant attendu ? Arrivera-t-il à manger ses petits poussins ? Voici l’impossible quête d’un renard qui tente, malgré toute son innocence et sa bonté de cœur, d’être le méchant de l’histoire.

La BD de Benjamin Renner, en plus d’être amusante, pose habilement la question de l’identité individuelle qui nous interroge tous : comment faire partie d’une communauté quand on n’en a pas les caractéristiques ? Qui sommes-nous vraiment ? Quelle image renvoie-t-on ? Entre celui que l’on croit être, celui que l’on voudrait être et celui que les autres voudraient que l’on soit… qui est-on vraiment ?

Solo théâtre et marionnettes, adapté de la BD de Benjamin Renner (©Éditions Delcourt – 2015)

Un défi : transformer une bande-dessinée en spectacle de marionnette, passer de la 2D à la 3D.
Création : 2017
Spectacle tout public à partir de 4 ans
Durée : 40 minutes
Avec : Cécile Hurbault
Conception : Isabelle Chrétien et Cécile Hurbault
Collaboration artistique : Vis Motrix (Quebéc)
Accueils en résidences : compagnie Vis Motrix (Montréal), Maison de la BD (Blois)
Adapté de la BD “Le Grand Méchant Renard” de Benjamin Renner © Éditions Delcourt – 2015

227

représentations depuis décembre 2017 !

Dont une tournée de 17 dates à Montreal au festival Petits Bonheurs, Le festival BD BOUM à Blois, et le festival BD6Né à Paris…Et une tournée mondiale auprès du réseau Instituts Français / Alliances Françaises en 2020 !

“Le Grand Méchant Renard où les illustrations de Benjamin Renner prennent vie sous une forme charmante et ludique, est un spectacle de qualité professionnelle, par sa manipulation marionnettique, nous plonge dans cet univers loufoque aux mille et une aventures.

Excellente marionnettiste et passionnée, Cécile Hurbault réussit merveilleusement bien à interagir avec les tout-petits spectateurs. La réaction des jeunes est instantanée; on parvient aisément à déceler dans leurs yeux et leurs exclamations tout le plaisir qu’ils ont à prendre part au récit, sans oublier les adultes.”

Marion DELPIERRE – Directrice générale et artistique du festival “Petits Bonheurs” – Montréal, Québec