NOTRE VILAIN BILAN

Impact environnemental de Jeux de Vilains et du monde du spectacle

Même si nous sommes sensibilisés à l’écologie depuis plusieurs années à titre personnel, nous avons cherché à pousser la réflexion en tant que compagnie de théâtre professionnelle.
Notre point de départ : faire l’état des lieux de notre impact pour nous situer. Nous avons donc entrepris de calculer au mieux notre empreinte environnementale.
En partageant notre démarche ici, nous espérons ouvrir un dialogue pour recueillir des conseils, des avis, des idées et éventuellement aider d’autres personnes et compagnies dans leur propre réflexion sur le sujet.

BILAN (ÉQUIVALENT) CARBONE JEUX DE VILAINS

Pour vous donner un exemple, 9.7 Tonnes de CO2eq c’est aussi…

45 000 km
en voiture thermique

3 300 000 km
en TGV

350 000 km
en TER

1 300 repas
avec du boeuf

19 000 repas
végétariens

Cette année, nous avons utilisé l’outil SEEDS d’ARVIVA pour nous aider à faire le bilan précis de notre activité. Beaucoup de paramètres n’entraient pas en compte dans le calcul de l’an dernier, d’où une certaine complexité à comparer les deux bilans.
Il en ressort cependant des données franches : les petites formes ont un impact nettement plus faible que tous les autres spectacles, et la mobilité reste largement le point ayant le plus d’impact dans notre activité.

Pour vous donner un exemple, 36 Tonnes de CO2eq c’est aussi…

166 000 km
en voiture thermique

15 300 000 km
en TGV

laisser le chauffage allumé pendant
155 ans

274 000 000 litres d’eau
du robinet

421 smartphones
fabriqués

Ce bilan est… très lourd. Nous n’imaginions pas représenter un tel impact sur l’environnement mais ceci nous ouvre les yeux et nous questionne profondément…
La saison 2022/2023 a été particulièrement tournée vers l’international, ce qui explique en partie cette empreinte massive. Mais ces chiffres restent probablement assez représentatifs de notre activité courante, les tournées faisant pleinement partie de notre travail.

Même si nous étions loin de se projeter des chiffres aussi élevés, nous savons désormais où nous en sommes et comptons bien d’agir pour réduire notre impact !
Pour cela, nous avons déjà imaginé certaines mesures, d’autres viendront, toutes seront listées ici au fur et à mesure de notre progression. Nous encourageons toutes les bonnes volontés à y réagir, à pointer nos erreurs, à nous faire part d’idées et à nous aider à avancer dans la bonne direction.

Nous avons d’ores et déjà défini des axes directeurs :
– En terme de Création, nous n’allons plus créer des superproductions avec de grands décors et une logistique folle. Nous allons plutôt nous orienter sur des petits formats, en essayant le plus possible de nous déplacer sans voiture.
– En Diffusion de nos spectacles, nous allons toujours privilégier les moyens de transports doux. Nous avons défini des objectifs d’empreinte carbone par représentation pour les déplacement en avion, en voiture et en moyenne sur l’année. Nous essayerons de jouer un maximum de fois lors de chaque déplacement.
– Il en va de même pour les Actions Culturelles et nous allons privilégier les sessions condensées plutôt que les médiations courtes et répétées.
– En Programmation (pour la saison Petites Formes Mouvantes et Émouvantes et avec l'(H)amac) nous chercherons à mutualiser un maximum la venue des artistes avec d’autres lieux proches. Nous allons aussi chercher à privilégier les petits événements étalés sur le territoire plutôt que les gros rendez-vous qui déplacent des centaines de personnes dans des grandes salles.

Nous allons essayer de réduire notre impact tous les ans, et dans tous les cas, nous nous engageons à recalculer notre bilan carbone annuellement et à le partager ici.

Nos voies d’amélioration

Totalement ouvertes au débat, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, quelles qu’elles soient

Des spectacles-valises

Légers et compacts

Nos derniers spectacles sont conçus pour tenir dans une valise de voyage standard. Ils sont simples à déplacer en vélo-remorque et en train.

Participation à un projet de

forêt-verger

Une zone arborée et pérenne à Lailly en Val, propice à une biodiversité riche.

L’Activateur des transitions

avec France Active

Jeux de Vilains va participer pendant 18 mois à un parcours d’accélération des transitions écologiques et inclusives mis en place par France Active, acteur moteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Votre espace de réaction et de participation

Des idées, d’autres pistes, des remarques ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à avancer.

guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x